L’acquisition d’une piscine oui ! Mais pour se baigner combien de temps dans l’année ?
Équiper sa piscine d’une pompe à chaleur permet d’allonger la période de baignade de manière significative. La piscine est un lieu de détente qui peut vite être délaissé par toute la famille si l’eau n’est pas à une température idéale généralement située entre 26 et 28 ° C.
Simple et efficace la pompe à chaleur peut s’installer dès la construction de la piscine ou plus tard. Dans le dernier cas, il convient de faire vérifier avant l’achat de l’appareil par le professionnel, la possibilité de l’intégrer dans le local technique au niveau électrique et hydraulique. De plus le professionnel vous validera le choix de la puissance nécessaire en fonction de votre volume de piscine et les caractéristiques de l’installation.
Il existe un grand choix de modèle de pompe à chaleur, il est très important de comparer les caractéristiques techniques par exemple le coefficient d’efficacité appelé aussi COP qui donne le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée.
La pompe à chaleur utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau de la piscine en transformant les calories de l’air en chaleur c’est la raison pour laquelle elle s’installe en extérieur. Elle est asservie à la filtration et ne se met en fonction qu’en cas de besoin suivant la consigne de température choisie. 28 ° C étant généralement la température choisie et très agréable à la baignade.
Il est très fortement recommandé de pouvoir couvrir sa piscine par une couverture ou bâche lorsque la piscine est chauffée pour éviter la perte de chaleur et une consommation excessive d’électricité, mais aussi pour éviter une évaporation d’eau nécessitant une remise à niveau régulière.