Depuis le 1er janvier 2004 les maîtres d’ouvrage de piscines sont soumis à l’obligation de sécuriser leur bassin par un dispositif normalisé. Cette obligation est destinée à prévenir les noyades et doit être mis en place au plus tard à la mise en eau de la piscine.
Les propriétaires de piscine ont le choix entre 4 dispositifs de protection :
- Les barrières de protection. Elle empêche le passage d’un enfant de moins de 5 ans sans l’aide d’un adulte et répondent à la norme NFP90-306. Elles peuvent être en bois, plastiques, verres, textile etc…. et sa hauteur doit être de plus de 1.10m. Le verrouillage de la porte peut-être manuel ou automatique
- Les alarmes répondent à la norme NFP90-307-2 ce sont des moyens de détection d’immersion pour pouvoir détecter la chute d’un enfant doit le poids est égal ou supérieur à 6 kg. L’alarme émet une alerte sonore audible et longue.
- Les couvertures de sécurité répondent à la norme NFP90-308 et peuvent être de différents types : volet roulant automatique, manuel ou solaire, les bâches à barres, les fonds mobiles de piscine. Les couvertures sont conçues pour recouvrir le bassin sans possibilité d’immersion d’enfants de moins de 5 ans.
- Les abris de piscine répondent à la norme NFP90-309. Il s’agit d’une structure qui couvre la piscine et empêche la baignade lorsqu’elle est verrouillée.

